PRESENTATION

Publié le 16 Mars 2014

A l’âge de 71 ans j’ai commencé une activité de loisir particulière et que je croyais originale : la recherche des 77 bornes et croix-frontière franco-espagnoles mentionnées dans les cartes IGN au 1/25000, entre la forêt d’Iraty et le col du Pourtalet.

Plusieurs mois après, grâce à Internet, j’avais le bonheur d’entrer en possession du texte des 3 Traités de Bayonne et des 4 Conventions additionnelles déposés à la Bibliothèque nationale. Ces  documents très riches en informations sur la position de chaque signal de démarcation, allaient rendre plus fructueuses mes recherches entreprises le plus souvent en solo, avec comme seules aides : les cartes IGN, une boussole et un altimètre. 

Le succès nourrissant l’envie d’aller toujours plus loin, mon territoire de chasse aux trésors s’est élargi progressivement à l’ensemble du département des Pyrénées Atlantiques, puis aux Hautes Pyrénées, à l’Ariège et s’est achevé à Cerbère (Pyrénées Orientales) en passant par l’enclave de Llivia.

En sept années j’ai donc recherché, découvert et photographié  plus de 880 signaux de démarcation  frontaliers qui, faut-il le rappeler, appartiennent au Patrimoine commun des deux Pays.

Ce blog se propose de dresser un inventaire actualisé des signaux existants et disparus, à l’intention des passionnés de randonnées sauvages en montagne, des amateurs d’aventures et de ceux que la beauté des petits chefs d’œuvre  légués par le passé et perdus –voire abandonnés- dans la nature, ne laissent pas indifférents.

Rédigé par Jacques Koleck

Publié dans #Accueil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article