Vers le Grand Sud

Publié le 1 Mai 2014

Vers le Grand SUD

Si, au départ de mes recherches, mon attention était entièrement centrée sur les bornes et les croix-frontière, j’ai progressivement élargi mes investigations à la détermination de la ligne-frontière sur le terrain et sur les photos prises au cours de mes randonnées et de mes déplacements en voiture. C’est pourquoi, dans les albums photographiques que j’ai constitués, chaque fois que je l’ai pu, j’ai placé à côté des photos des signaux de démarcation, celles des crêtes, des pics, des vallons et des panoramas où apparaissait distinctement une portion plus ou moins étendue de la ligne-frontière.

C’est dans cet esprit que j’ai entrepris, en avril 2014, la recherche du point frontalier situé le plus au Sud de la France continentale. Alain Laridon avait signalé que la borne la plus méridionale de la frontière franco-espagnole était la BF 522 et Eef Berns la situait à la latitude de 42° 20’ 19’’2 N. Cette borne très isolée dans un col peu prononcé et sans attrait – le col de Falguères 1139m – est placée à la limite du territoire de la commune de LAMANERE (Pyrénées Orientales), en bordure du bassin hydrographique du TECH.

L’exploitation des données de la carte IGN fait apparaître que cette borne se trouve à une latitude de 20 ‘’ plus au Nord que l’extrémité EST de la crête de la COMA NEGRA où la carte situe le point le plus méridional du territoire métropolitain.

Ci-dessous la photo prise en direction du SUD depuis le col de la Seille, sur le versant Nord du col d’ARES. On y découvrira la zone la plus méridionale de la France continentale, avec au centre le village de LAMANERE dominé au SUD par le PUIG de COMA NEGRA (1554m) qui marque la frontière. La crête-frontière partant vers la gauche (vers l’EST) de ce puig en s’inclinant doucement jusqu’à une petite mais brusque rupture de pente , est la portion de frontière la plus méridionale de France .

Vers le Grand Sud

Le col de FALGUERES et la borne 522, la plus méridionale des repères frontaliers, se situent approximativement au pied du vallon le plus oriental qui descend du PUIG de COMA NEGRA.

Rédigé par Jacques Koleck

Publié dans #Randonnées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article