COMPLEMENTS

Publié le 29 Mars 2014

LES AIGUILLES d’ANSABERE

La photo qui ouvre ce blog est celle du lever de soleil sur la crête-frontière entre, à droite, le pic MOUSCATE  et à gauche, le col de PETRAGEME où a été gravée la croix-frontière n°273, premier repère institué par le second Traité de Bayonne (du 14 avril 1862).

Au centre : les Aiguilles d’Ansabère.

Le pic et la Table des 3 Rois (non visibles sur la photo) , dernière limite de la ligne-frontière définie par le premier Traité ( 2 décembre1856) se trouvent immédiatement à droite du Mouscaté

 

A PROPOS de la CROIX n°602

Dans son livre « Le tour de la France EXACTEMENT » paru en février 2014 chez Stock, Lionel DAUDET qui a suivi au plus près, à pied, en VTT, en kayak… les limites exactes terrestres et maritimes de la France métropolitaine, raconte qu’il a achevé sa traversée des Pyrénées par la grotte de Cova Foradada :  

« Morgan remonte un peu, je traverse au ras de l’eau, contourne l’éperon, et là, stupéfaction, l’éperon que nous venons de descendre est traversé par une grotte, comme le chas d’une aiguille. Je m’aventure dans une douce pénombre, il règne une atmosphère quasi mystique dans cette échancrure  marine, où coule un air frais. Et là, sur un des flancs veinés de rochers noirs et polis, une plaque rectangulaire, resplendissante, a été fixée à hauteur d’homme, notre Graal, notre trésor des Templiers, la 602 ! »

La recherche de cette croix a été conduite de manière originale puisque  Lionel DAUDET ne l’a pas faite par la mer mais en cordée, par le rocher schisteux qui plonge dangereusement et de façon abrupte dans la Méditerranée.  Saluons ce bel exploit sportif !

 

LA CONFRERIE des « BORNES » 

Dans ce même livre Lionel DAUDET narre quelques rencontres avec les connaisseurs ou « veilleurs de bornes » frontalières en Moselle, dans le Jura et les Pyrénées.  Avec un certain humour il regroupe ces passionnés  de repères frontaliers dans « la confrérie des bornés » !!!

A ce propos comment pourrait-on appeler les chercheurs de bornes et de signaux de démarcation franco-espagnols ? La question m’a été quelques fois posée et j’avoue ne pas avoir trouvé de réponse  simple et significative.

Rédigé par Jacques Koleck

Publié dans #Informations-complémentaires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article